Comment devenir un bon monocycliste en 4 pas et 20 heures

Je ne sais pas si ça vous est arrivé, mais en entrainant je me suis souvent demandé quelle était la meilleure manière d’apprendre un trick ou un équilibre en particulier.

On lit de temps en temps sur Internet que pour être un expert dans une discipline il faut dédier 10.000 heures à une discipline. C’est à dire, un travail de 8 heures par jour, 5 jours par semaine, pendant 5 ans. Mais apès je vois des gens comme Eli Brill, Max Schulze, Kris Kovacs, Tim Desmet ou autant d’autres énormes riders, et je me rends compte que ça ne doit pas marcher tout à fait comme ça, parce qu’il n’entraine ni aussi longtemps, ni depuis autant de temps.

Il n’y a pas longtemps je suis tombé sur cette présentation de Josh Kaufman qui dit que  pour être adroit dans une compétence il faut s’y consacrer de manière consciente 20 heures. Et de manière générale on peut simplifier chaque compétence en 4 ou 5 techniques clés. Dans la vidéo il explique comment il a appris à jouer de n’importe quelle chanson pop avec son ukelélé en apprenant 4 accords (c’est sous-titré en anglais).

Les clés de l’idée:

1/Accepter que les premières heures d’apprentissage nous serons complétement incompétent.

2/Trouver quatre techniques basiques à apprendre.

3/Lire et apprendre la base. Une fois apprise il ne faut plus repousser la pratique et continuer à lire et continuer à apprendre. La clé est la pratique!!! Si on ne pratique pas, on aura beau lire et voir des vidéos, on n’apprendra aucune habileté, on la comprendra juste.

4/Pratiques pendant 20 heures, c’est-à-dire, plus ou moins une heure par jour, 5 fois par semaine, pendant un mois.

J’imagine que 20 heures est une estimation et que chaque personne a son rythme. Ça peut sûrement aller de 18 à 25 heures, mais l’important est de pratiquer de manière consciente et accepter que pendant les premières heures de pratique nous aurons une sensation de complète incompétence. Une fois cette incompétence acceptée, nous pouvons pratiquer avec l’assurance que l’entrainement est ce qui apportera l’expérience.

Une autre expérience qui semble appuyer cette idée est celui de la fille qui a appris à danser en 100 jours. Nous voyons comment elle commence avec des mouvements maladroits, mais que la pratique est ce qui les polis.

Vous pouvez visiter la page qu’elle a fait pour que les personnes se motivent et montrent comment elles apprennent des habiletés en 100 jours ici.

Cette idée me paraît fascinante et je l’ai transposé au monocycle et ses modalités.

¡On y va! Ceux-ci sont mes 4 tricks pour être compétent en Free, Flat, Trial, Street et Muni. Une fois ceux-ci dominés ils peuvent être combinés, remixés, et en quelques mois devenir une star mondiale du monocycle! 😛

Apprendre à rouler (ça commence à la minute 1:30):

Flat:

1/Unispin

2/Crankflip

3/Leg Wrap

4/Rolling Wrap

Trial:

1/Sauter

2/Pedal Grab

3/Sauter avec la selle devant

4/Stand Still

5/Rouler sur une bordure fine

Street:

1/Sauter

2/Slider

3/Crankflip en descendant d’une bordure

4/Unispin en descendant d’une bordure

Free:

1/Sur-place

2/Faire des cercles uniformes pour apprendre à faire des pirouettes

3/Rouler à un pied

4/Rouler sur la roue

Muni:

1/Rouler en pente en tenant la selle d’une main

2/Rouler sur des racines ou des obstacles

3/Sauter avec la selle sous les fesses

4/Tomber d’un objet en roulant

Ça y est, tu peux enfin pratiquer ta modalité préférée pendant 20 heures!!

Merci à touts ceux qui uploadent des tutoriels sur Internet, et spécialement à ceux qui ont fait ceux que j’ai posté ici: Voodoo Unicycles, Relentless by Fate, Xavier Collos, Jason Kasari, Nate Lancaster, Axel Ahlman, à l’Einradverband, Josh Kaufman, et Karen X. Chen.

Share Button
Esta entrada fue publicada en Tutoriales. Guarda el enlace permanente.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *